Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical

Un forum pour tous les élèves inscrits au cned en formation S2MS :) Bienvenu(e)s
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Série n°4 : L'appareil respiratoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:36

Bonjour les filles Very Happy

J'arrive à la fin de cette leçon et le point 3 : le rôle du sang dans la respiration me pose quelques problèmes, avec les formules.
Celle du transport du dioxygène, c'est bon. C'est celle du transport du dioxyde de carbone (CO²) que ça va moins ... Page 49 (tout en bas) du fascicule 1 de Biologie.

Pourriez-vous m'expliquer vite fait ? Car j'ai essayé de comprendre mais c'est pas trop ça ...

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:51

qu'est ce qui te pose problème? c'est le même principe que pour le dioxygéne.je te conseille de faire une schéma et d'y revenir un peu plus tard si ça marche pas.Je suis pas douée pour les explications à distance je préfère le face à face.tiens moi au courant ensuite.c'est important de bien comprendre cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
aviva
Modérateur
Modérateur
aviva


Nombre de messages : 1780
Age : 36
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:59

peux tu me dire exactement ce que tu ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aviva
Modérateur
Modérateur
aviva


Nombre de messages : 1780
Age : 36
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:01

oui c'est pareil que Asticot, j'ai du mal à expliquer à distances... Alors si tu avais des questions plus précises se serait plus simple ...
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:33

C'est les formules :

Au niveau des cellules : Hb + CO² ==> Hb CO² = Carbhémoglobine (ça, ça va encore) : les 2 symboles chimiques s'ajoutent, on enlève le signe "+".

Mais : Hb CO² (hématies) et CO² (plasma) ==> Hb + CO²
Là, ça me paraît bizarre ... Le premier CO² des hématies, on ne le retrouve pas dans la formule, on le "supprime" ???

Mon petit "problème" de compréhension ne doit pas être méchant, en tout cas merci de m'aider si vous avez compris ce que je voulais dire car je suis pas non plus très douée pour "expliquer", surtout en biologie, qui est une matière bien lointaine (pas fait depuis la 3ème) pour moi ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
framboise
Piplette
Piplette
framboise


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 08/11/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:05

Salut alex ! Alors, pour la première formule, , si tu regardes dans le fascicule, c'est noté Hb + CO2 = HB CO2 (dans les hématies) + CO2 dissous (dans le plasma)
Ensuite, au niveau des poumons, processus inverse : ton HB CO2 se dissocie en HB + CO2, on retrouve également le CO2 du plasma libre, ce qui donne : HBCO2 (hématies) et CO2 du plasma = HB + CO2 (celui qui était lié dans les hématies et celui qui est dissout dans le plasma)
Oh là là, c'est clair comme du jus de boudin ce que j'ai écrit, je suis comme les filles, pas évident d'expliquer comme ça, surtout dis moi si ce n'est toujours pas clair ! Il fat juste avoir en tête que ton CO2 se rencontre sous deux formes : soit lié : HB +CO2 =HBCO2, puis HBCO2 = HB + CO2, soit dissous dans le plasma sous forme de CO2 libre (et tu le retrouves sous ctte forme que ce soit au niveau des cellules ou des poumons)
Voilou, bon courage et surtout dis moi si tu ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
aviva
Modérateur
Modérateur
aviva


Nombre de messages : 1780
Age : 36
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 22:05

oui je trouve que c'est pas mal comment Framboise a resumé... Enfin moi je la trouve compréhensible donc j'espère qu'elle a pu t'aider Alex, sinon n'hésite pas à reposer des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 22:09

Merci les filles pour votre aide.

Je relirai tes explications demain à tête reposée framboise car ce soir, je commence à en avoir un peu plein la tête (j'ai bossé 5 heures aujourd'hui quand même ;-)
Et puis, je reprendrai mon cours et je relirai jusqu'à comprendre car ça ne doit pas être compliqué ...

C'est juste cette histoire d'"hématies" et de "plasma" qui m'embêtent je pense. Il va falloir que je fasse des petites révisions là-dessus et après, je pense que je comprendrai mieux !

Mille mercis pour votre aide en tout cas les filles et je vous tiendrai au courant de toute façon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aviva
Modérateur
Modérateur
aviva


Nombre de messages : 1780
Age : 36
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitimeLun 4 Fév - 23:01

Oui de toute façon, si tu as compris à peu près la formule au niveau des cellules, tu ne devrais pas avoir de souci pour comprendre au niveau des poumons car au final, c'est la même formule :

Au niveau des cellules :
Hb + CO² => Hb CO² + CO² dissous
que tu peux aussi écrire :
Hb + CO² => Hb CO² (c'est-à-dire liées au hématies) ou CO² (dissous dans le plasma)

Puisque de toute façon, le processus au niveau des cellules s'inverse au niveau des poumons...

Mais il n'y a pas de raisons que tu ne comprennes pas. Demain en lisant à tête reposée, ça ira mieux Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série n°4 : L'appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Série n°4 : L'appareil respiratoire   Série n°4 : L'appareil respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série n°4 : L'appareil respiratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SERIE] Compte rendu de texte analyse (serie 8)
» [SERIE] serie 6 : l'appareil urinaire
» [SERIE] serie 6: Les dossiers professionnels
» [SERIE] Serie 8: Les organes des sens
» [SERIE] serie 5: PMSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical :: Les cours :: Biologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser