Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical

Un forum pour tous les élèves inscrits au cned en formation S2MS :) Bienvenu(e)s
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet Pédagogique personnalisé

Aller en bas 
+2
daddy76
fabdococq
6 participants
AuteurMessage
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:46

Bonjour

j'ai une petite question à poser,

Voilà ma fille à 13 ans et elle est dysléxique, nous avons fait un bilan il y a 15 jours.

L'orthophoniste, me demande de voir avec le médecin scolaire, le directeur,... pour mette en place un PPS, qui permettra à Anne charlotte d'avoir de l'aide en cours (photocopie de ses cours, n'être noter que sur la matière et non sur la présentation l'orthographe....)

Je trouve que c'est très bien, mais est ce que ce genre de projet et vraiment bien appliqué dans un collège ??

Je dois aussi lui faire faire un teste de QI, et ensuite demander un tiers tps suplémentaire pour les examens, Brevet des collèges, bac etc..

comme je n'avais jamais entendu parlé de ça je me pose des questions
Revenir en haut Aller en bas
daddy76
Accro
Accro
daddy76


Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : le havre
Date d'inscription : 15/10/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:57

Je suis désolée , je n'en ai aucune idée, mais enfants ne savent pas encore lire !!!!

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Sab26
Grand Bavard
Grand Bavard
Sab26


Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 25/01/2008

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:52

coucou,
je peux te renseigner qu'en parti mais pas dans l'intégralité. J'ai travaillé dans un établissement scolaire en tant qu'éducatrice scolaire. J'intervenais auprès d'un enfant autiste, d'élèves en difficulté (dyslexie justement, retard scolaire etc...). Je les avais en individuel, en petit groupe ou parfois en accompagnement au sein de la classe, tout dépendait quel élève c'était, le but de la séance et nos objectifs. Par contre ça m'étonne un peu qu'un PPS soit proposé... à moins que sa dyslexie soit vraiment très avancée et handicapante au point de justifier d'un PPS. En tous cas je trouve ça très bien.
Donc pour répondre à ta question, les établissements scolaires sont de plus en plus favorables à ce genre de mesures, après tout dépend la "mentalité" de l'établissement, mais normalement toutes ses mesures sont bien respectées.
Il me semble que c'est aux parents de faire la demande de PPS à la MDPH par contre...
Va-t-elle avoir la possibilité de bénéficier d'une AVS (attitrée ou non à elle ?).

voili voilou, je ne pense pas t'avoir apporté grand chose mais si tu as des questions précises, j'essaierai de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:04

merci pour ces infos,

pour ce qui est de l'AVS, non elle n'en aura pas,

J'ai une fille qui sans être soignée pour sa dyslexie, à 14,5 de moyenne, donc ça va elle comprend très bien,

sauf qu'elle écrit très mal, et qu'elle fait énormément de fautes d'orthographe, et le dernier problème c'est son niveau de lecture orale, en rentrant en 3ème elle a un niveau CM2.

le PPS est demandé par l'orthophoniste ça l'aidera à ne plus être sanctionner lors de ses devoirs, car il y a tjs 3 points présentation orthographe et soins, donc elle sera toujours noté sur 20 pour la matière sans tenir compte du reste, et puis s'ils rentrent dans le jeu les prof lui fourniront les photocopies des cours pour qu'elle puisse apprendre (elle en est à un point ou elle ne sait même pas se relire pour apprendre ses leçons)

Pour la demande du PPS, le directeur me dit que ça se fera courant septembre, il y a une commission, mais dés que j'ai le bilan de l'orthophoniste je me rapprocherai de la MDPH pour avoir la marche à suivre.

J'ai déjà pris les devants pour le bilan de QI, son dossier sera comme cela déjà bien prêt pour la MDPH.

merci d'avoir répondu
fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Sab26
Grand Bavard
Grand Bavard
Sab26


Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 25/01/2008

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:08

en tous cas ce sera une bonne chose pour ce qui est du brevet (et autres examen par la suite) !!
ce qui est super aussi je trouve c'est la manière dont tu t'occupes des choses... parmi les élèves que j'avais, concerné par ce genre de situations, on avait des parents très réticents à ces démarches et c'était un vrai combat pour pouvoir réussir à aider leurs ptits. Je comprend tout de même leur point de vue mais bon l'intérêt c'est vraiment l'enfant là dedans !

bizoux
Revenir en haut Aller en bas
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeDim 14 Sep - 20:38

coucou,

ça y est, on a tous mis en route pour ma fille

Pour faire un PPS, il faut faire un dossier à la maison du handicap, plein plein de papiers, mais si le dossier est accepté, elle aura des aménagements à l'école.

Elle est maintenant suivi par une psy, par l'orthophoniste par moi sa mère (lol)

Elle le prend bien, elle voit enfin qu'on l'a comprend même si l'école refuse de l'aider tant que la maison du handicap ne dit pas k'il le faut (trop nul)

Je me bas encore pour ça, et l'orthophoniste va demander un rdv avec le directeur afin d'expliquer l'utiliter de mettre tout en route maintenant, car je vous ai pas dit le dossier PPS pour avoir un accord de la maison du handicap c'est 6 mois...... vous imaginez mais comme nous avions tout les papiers (QI, orthophoniste) le dossier est parti

voilà un soucis de moins avant l'examen

à bientôt fabienne
Revenir en haut Aller en bas
saka40
Grand Bavard
Grand Bavard
saka40


Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Dax ( Landes 40 )
Date d'inscription : 29/10/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:17

Bon courage pour cette année scolaire alors, fabienne ! le bien de nos enfants est le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Sab26
Grand Bavard
Grand Bavard
Sab26


Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 25/01/2008

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:47

super ! en effet c'est super long les études de dossiers ! bon courage et bonne réussite !
Revenir en haut Aller en bas
arm.
Accro
Accro



Nombre de messages : 1073
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/12/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:40

c'est trop génial pour ta fille! avant elle devait vraiment se sentir seule en cours et face à ses difficultés mais j'espère que maintenant ça ira mieux pour elle!!! déjà elle le prend bien donc c'est déjà un grand pas et une bonne chose!! j'espère qu'elle réussira son année scolaire!! bon courage à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:42

merci pour tous vos petits mots de soutiens ça me fait plaisir

gros bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:00

me revoila,

Voilà les dernières nouvelles pour ma fille,

elle n'aura pas un PPS cette année, car elle n'a pas vu le neuropédiatre, (rdv en février 2009), par contre elle a du faire bilan opthalmique, bilan Orl,
donc cette année elle aura droit à un PAI, projet d'acceuil individualisé, on a eu la réunion avec le directeur, l'orthophoniste, les profs (enfin quelques uns) la cpe, et le médecin scolaire et la psy de ma fille.

Elle aura 1/4 des devoirs en moins lors des DS, elle aura aussi les photocopies de ses cours pour avoir des cours bien propres, elle ne sera plus notée sur l'orthographe et la présentation de ses copies, ça a bien avancé je suis satisfaite, mais je peux vous assurer que c'est un vrai parcours du combatant. on est en route depuis le mardi de la rentrée et le projet va se mettre en place la semaine prochaine........ et ensuite après la visite chez le neuro pédiatre, on devra remettre en place un PPS pour l'an prochain, mais bon une chose à la fois.

J'espère que vous allez bien et que le stress n'est pas trop présent en l'attente des résultats. Moi franchement je sature..

gros bisous à toutes

fabienne
Revenir en haut Aller en bas
saka40
Grand Bavard
Grand Bavard
saka40


Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Dax ( Landes 40 )
Date d'inscription : 29/10/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeMer 19 Nov - 11:53

Bonne nouvelle qd même fabienne ! C'est bien pour ta fille que les choses évoluent, en tout cas je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta fille pour cette année scolaire, les choses sont pas toujours simples avec les enfants mais on les aident du mieux que l'on peut, l'important cé qu'ils se sentent soutenus pour leur avenir ! Voilà, bises et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
yzbak
Accro
Accro
yzbak


Nombre de messages : 772
Age : 55
Localisation : bron (69)
Date d'inscription : 15/10/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:08


Je suis contente que tu aies déjà obtenu une aide cette année pour ta fille.
c'est souvent un vrai parcours du combattant.

J'ai assisté à une conférence passionnante du pédopsychiatre Olivier REVOL. même sans être personnellement concernée par la problématique des troubles des apprentissages, j'ai adoré.
Par la suite, j'ai voulu approfondir le sujet avec son livre "même pas grave".
Je pense que les personnes concernées qui le lisent se sentent moins seules et çà fait toujours du bien.

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
fabdococq
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : Lestrem (pas de calais)
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitimeLun 1 Déc - 10:38

quand on dit que c'est un parcours du combattant c un parcours du combattant, je suis super fachée il va déjà falloir que j'aille voir les profs de ma fille

On a eu une réunion, il a été décidé de ne plus noter la présentation et l'orthographe.... et bien Brevet Blanc, moins trois points pour la présentation de koi hurler non ?

Je vois pas pourquoi la prof dit oui devant le directeur pour n'en faire qu'à sa t^te ensuite.

Je lui ai mis un mot et si ça ne bouge pas je prends rdv avec le directeur

En ce qui concerne ma fille, elle n'a pas forcément un bon moral, elle se sent incomprise, les copines disent c pas juste que l'on te mette pas de point pour ça ou pour ça, et donc elle a du mal à répliquer donc c'est pas simple... enfin on verra

elle est suivie pas une psy, je pense que ça va aller avec le tps

en tout cas on la laisse pas tomber c'est déjà le plus important

bises

faibienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Pédagogique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet Pédagogique personnalisé   Projet Pédagogique personnalisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Pédagogique personnalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical :: Le café des étudiants sec med :: Le salon des parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser