Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical

Un forum pour tous les élèves inscrits au cned en formation S2MS :) Bienvenu(e)s
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Série 9 : Les amortissements

Aller en bas 
+3
daddy76
yzbak
alex22a
7 participants
AuteurMessage
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:06

Bonsoir les filles.

Cet après-midi, j'ai fait le premier exercice à la fin de cette leçon sur l'amortissement linéaire et à la correction de l'exercice, il prenne le montant TTC de l'immobilisation à amortir (ordinateur) alors que moi, j'avais pris le montant Hors Taxe.

Après vérification sur plusieurs petits livres de compta (vu que j'ai fait un bac STT), j'ai eu vérification qu'il faut bien prendre le montant HT et non TTC sauf dans le cas des véhicules de tourisme où la TVA est déductible ...

Alors que croire ? Est-ce encore une nombreuse erreur du CNED ? Je pense envoyer cette question au tutorat et on verra la réponse. En attendant, vous avez retenu quelle solution, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:19

Question posée au tutorat : attendons la réponse ...

"Bonsoir.

J'ai fait cet après-midi l'exercice d'application n°1 (amortissement linéaire) de la série 9 sur les amortissements.

Sur le corrigé de l'exercice est indiqué que l'on prend le montant TTC comme base d'amortissement alors que dans la leçon, on nous parle du Coût d'achat + des frais accessoires, mais en aucun cas de la TVA.

Après vérification sur des livres de compta-gestion, il est bien indiqué que l'on doit prendre le montant HT, sauf pour l'achat d'un véhicule de tourisme où l'on prend le montant TTC car la TVA est déduite.

Alors que croire ? Est-ce une erreur du CNED ? Ou prendre comme base d'amortissement le montant TTC est-elle une spécificité du régime des professions libérales ?

Merci par avance pour votre réponse.

Alexandra"
Revenir en haut Aller en bas
yzbak
Accro
Accro
yzbak


Nombre de messages : 772
Age : 55
Localisation : bron (69)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:00

je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que les médecins ne récupèrent pas la TVA. je n'ai pas ressorti mes cours, j'ai fini la matière il y a 6 mois (je suis moins avancée pour le reste, les filles ne flippez pas !)
réponses sous réserve !
Revenir en haut Aller en bas
daddy76
Accro
Accro
daddy76


Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : le havre
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:17

Je m'étais également posée la question mais comme je suis novice, je me suis dit que c'était encore une de mes nombreuses erreurs. Alors j'attends ta réponse avec impatience alex !!
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeJeu 19 Juin - 21:59

"REPONSE du CNED : Base de calcul de l'amortissement = montant hors taxes

sauf biens qui n'ont pas le droit à la déductibilité de la TVA, comme les véhicules de tourisme".

Vachement claire comme réponse, hein ? Donc je pense que la correction de l'exercice est fausse, il aurait pu me le dire quand même dans sa réponse ... Grrrrrr !

Voilà en espérant vous avoir éviter une erreur de plus à cause du CNED !
Revenir en haut Aller en bas
yzbak
Accro
Accro
yzbak


Nombre de messages : 772
Age : 55
Localisation : bron (69)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeJeu 19 Juin - 22:06

réponse limite hors sujet, qui comme d'habitude prête à confusion. en tout cas merci de nous avoir transmis la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
arm.
Accro
Accro



Nombre de messages : 1073
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/12/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:49

dans le cours de la série 9, il est indiqué que l'on prend le montant TTC (page 33). ça va encore plus vous embrouiller ce que je dis?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
arm.
Accro
Accro



Nombre de messages : 1073
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/12/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:59

vous allez être contente j'ai trouvé la réponse sur un site de compta officiel!!!!!!

Si vous êtes soumis à la TVA, vous devez retenir les montant hors taxes puisque vous récupérez la TVA de votre achat et des frais inhérents. En revanche, si vous n’êtes pas soumis à la TVA, la base d’amortissement que vous retiendrez sera calculée à partir des montants TTC.

donc comme le médical est exonérées de TVA il faut bien prendre le montant TTC!

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
arm.
Accro
Accro



Nombre de messages : 1073
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/12/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:00

http://www.acojur.com/comptabilite/amortir-un-bien.html

je vous ai mis l'adresse du site pour celle qui cela intérresse!
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:40

Merci miss Arm. Le problème maintenant est que le prof du tutorat a dit n'importe quoi et surtout ne s'est pas foulé pour la réponse ... Donc on retiendra ta version ;-)

Pour ma part, avoir fait de la compta avant m'embête plus qu'autre chose car avec cette TVA, je sais plus où j'en suis ;-(

Bon week-end les filles.
Revenir en haut Aller en bas
mireille josserand
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/07/2008

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: base du amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeDim 27 Juil - 8:52

bonjour,
je suis la rédactrice du cours ; la comptabilité de trésorerie est différente de la comptabilité des sociétés. Ce qui est étudié pour les entreprises est différent pour les professions libérales. De plus, les professions médicales sont exonérées de TVA, donc il faut prendre le TTC.
bon devoir
Revenir en haut Aller en bas
alex22a
Accro
Accro



Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Valence (Drôme)
Date d'inscription : 15/10/2007

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:55

Les devoirs sont rédigés et corrigés et j'ai retenu cette fois-ci que les professions médicales sont exonérées de TVA.

Merci de votre réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
opsys
Piplette
Piplette
opsys


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2008

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:29

Juste une petite question: faut-il apprendre les biens concernés par les 2 modes d'amortissement??

D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
lili44
Accro
Accro
lili44


Nombre de messages : 1162
Age : 59
Localisation : nantes ( 44 )
Date d'inscription : 29/10/2008

Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:02

moi je l'ai fait
mieux vaut trop que pas assez

lydia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série 9 : Les amortissements Empty
MessageSujet: Re: Série 9 : Les amortissements   Série 9 : Les amortissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série 9 : Les amortissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SERIE] Compte rendu de texte analyse (serie 8)
» [SERIE] serie 6 : l'appareil urinaire
» [SERIE] Serie 8: Les organes des sens
» [SERIE] ATTENTION SERIE 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promo 2008-2009 Cned Sécrétariat Médical :: Les cours :: Initiation à la comptabilité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser